Skip to content

CMS propriétaire ou open source ?

edited 10 juin in General

Je veux lancer mon site web, quelque chose de simple, un site vitrine comme on m’a dit. Je voudrais exposer ma gamme de vêtements vendus en vrac et je ne sais pas quoi choisir.

D’un côté on me dit qu’un CMS c’est un système de gestion de contenu simple permettant de publier du contenu web sans avoir à créer un site internet à partir de zéro. Cela m’intéresse car je ne suis pas informaticien ou développeur.

D’un autre côté on me dit que si ce n’est pas fait par un professionnel, freelance ou agence web, je serai mal référencé ou que le site sera piratable car mal géré. Mon but est d’avoir des ventes et j’ai peur de mal choisir les fonctionnalités du site selon leurs besoins. J’ai noté que plus de 40% des sites internet sont basés sur Wordpress.org, le logiciel CMS Open Source le plus utilisé au monde (source que j'ai lue c'est w3techs.com). Est-ce que cela serait le meilleur choix, que cela soit en propriétaire ou en Open Source ? MErci 😎

Commentaires

• Bonjour Ando

Ah je comprends ta question, on se posait la question avec le patron l'année dernière si nous allions prendre un CMS propriétaire ou Open Source . Son activité est basée en Belgique et on lui conseillait de prendre une agence Web pour habiller son site web pour vendre ses gammes de produits dans l'agroalimentaire.

Il souhaitait plutôt s'occuper d'une équipe marketing en interne afin de garder une vue sur le CMS. Alors on a approfondi la question pour comprendre la différence entre les deux systèmes, et on est passé trop rapidement à la pratique sans tout prendre en compte. La réalité du terrain nous a trouvé une drôle d'expérience qui mérite de se poser la question des avantages et inconvénients  avant de passer au choix d'un CMS propriétaire ou non...

Tu as parlé de site vitrine mais concrètement, tu veux :

• Quel site internet : une simple page pour proposer tes vêtements en vrac ou directement une plateforme e-commerce, ou un blog pour tenir au courant ta communauté de tes offres et interagir avec tes clients ?
    • Quelles Compétences  :un CMS c'est facile en ajoutant des textes, des images, des couleurs, etc. c'est fait très rapidement. Cela a l'air simple car il n'y a pas besoin de connaître un langage de programmation et donc de coder.
    • Quelles Fonctionnalités : nécessaires pour avoir soit des ventes, soit des contacts avec un formulaire, ou une newsletter, etc tout ce qui évoluera avec tes besoins.

Tu peux m'en dire un peu plus ?

• edited 10 juin

Merci pour le retour rapide Jean ...

Alors je vends des vêtements en vrac, j'achète des ballots pour les diffuser à des distributeurs ... Je ne sais pas quoi choisir alors je lisais pas mal d'info et je pose la question sur ce forum orienté logiciels sur le Cloud, ou Saas.

Donc pour répondre à tes questions, je ne sais pas trop l'impact d'un blog ou page vitrine... je connais juste le site e-commerce pour acheter en direct avec sa carte bancaire. Mes produits sont soit par ballot qu'on n'ouvre pas, et les clients achètent directement au poids. Par contre, beaucoup éclatent les ballots et achètent au poids aussi, donc pas évident de mettre cela par fiche produit puisque l'on ne sait pas d'avance la couleur ou qualité des produits.

Je ne suis pas compétent en terme technique, j'ai besoin de la newsletter pour alerter mes clients et prospects des nouveaux arrivages. Je voudrais que le site soit agréable à lire... Je vois que la popularité des CMS Open Source a permis de créer une large communauté d’indépendants qui apportent des contributions au développement de ces logiciels. Est ce que je pourrais faire appel à eux ? Et je me demandais si je pouvais intégrer :

• Des extensions et thèmes de personnalisation pour le visuel du site que j'aimerai changer
    • Des corrections régulières des bugs via l'interface du CMS, serais je alerter ?

Dois je donc faire appel à une agence web pour créer ce site CMS propriétaire ou je peux me lancer avec un CMS Open Source pour modifier ce que je veux ?

• Bonsoir @Jean quel fut ta mauvaise expérience avec ton agence web et son CMS propriétaire alors ?
    Qu'as tu pris au final ?

Sign In or Register to comment.