Skip to content

CMS propriétaire ou open source ?

edited 10 juin in General

Je veux lancer mon site web, quelque chose de simple, un site vitrine comme on m’a dit. Je voudrais exposer ma gamme de vêtements vendus en vrac et je ne sais pas quoi choisir.

D’un côté on me dit qu’un CMS c’est un système de gestion de contenu simple permettant de publier du contenu web sans avoir à créer un site internet à partir de zéro. Cela m’intéresse car je ne suis pas informaticien ou développeur.

D’un autre côté on me dit que si ce n’est pas fait par un professionnel, freelance ou agence web, je serai mal référencé ou que le site sera piratable car mal géré. Mon but est d’avoir des ventes et j’ai peur de mal choisir les fonctionnalités du site selon leurs besoins. J’ai noté que plus de 40% des sites internet sont basés sur Wordpress.org, le logiciel CMS Open Source le plus utilisé au monde (source que j'ai lue c'est w3techs.com). Est-ce que cela serait le meilleur choix, que cela soit en propriétaire ou en Open Source ? MErci 😎

Commentaires

• Bonjour Ando

Ah je comprends ta question, on se posait la question avec le patron l'année dernière si nous allions prendre un CMS propriétaire ou Open Source . Son activité est basée en Belgique et on lui conseillait de prendre une agence Web pour habiller son site web pour vendre ses gammes de produits dans l'agroalimentaire.

Il souhaitait plutôt s'occuper d'une équipe marketing en interne afin de garder une vue sur le CMS. Alors on a approfondi la question pour comprendre la différence entre les deux systèmes, et on est passé trop rapidement à la pratique sans tout prendre en compte. La réalité du terrain nous a trouvé une drôle d'expérience qui mérite de se poser la question des avantages et inconvénients  avant de passer au choix d'un CMS propriétaire ou non...

Tu as parlé de site vitrine mais concrètement, tu veux :