Skip to content

Quelle est la solution analytics open source la plus populaire ?

edited 10 juin in General

Bonjour j’ai précédemment mentionné que je souhaitais créer un site internet pour y exposer ma gamme de vêtements. Au début, je pensais que le CMS me suffirait, mais on m'a dit qu'apparemment, il est indispensable d'utiliser une solution analytics open source pour faire le suivi de mon site web.

J’ai pu voir plusieurs logiciels en cherchant sur le web, mais je ne m'y connais pas trop. J'aimerais donc savoir quelle est la meilleure solution analytics open source selon vos avis. merci!!!! 😁

Commentaires

• Bonjour Ando, à ma connaissnace, en ce qui concerne les logiciels web analytics, la plupart des sites web utilisent Google Analytics. Mais si tu cherches spécifiquement un logiciel open source, Matomo propose une version gratuite de sa version open source.

L'avantage d'une solution analytics open source est qu'on peut l'héberger sur un serveur autre que celui de Google, ce qui permet à votre entreprise de faire un partenariat avec un hébergeur avec des offres plus favorables.

De plus, la solution analytics open source peut être personnalisée avec des plugins adaptés à vos activités.

• edited 11 juin

Bonjour @Thomas

Oui tu as raison pour Matomo qui est devenu la solution analytics open source la plus populaire au monde.

Aujourd'hui, cette plateforme d'analyse Web opensource est utilisé sur plus de 1,4 million de sites Web, dans plus de 190 pays, et accessible dans plus de 50 langues. 

Moi j'ai connu cette solution analytics open source qui s'appelait Piwik il y a +10 ans. C'est devenu Matomo en 2018 et c'est une grosse alternative à Google Analytics. Quelle fonction tu utilises le plus ?

Moi j'aime l'interface plus clair et ciblé sur les fonctionnalités d'optimisation de la conversion comme les Heatmaps, les entonnoirs, le Form Analytics, etc

• Merci pour vos réponses @Thomas @MichMuch , je viens de me renseigner sur Matomo et on dirait bien que c'est le logiciel que je recherche !

• tiens nous au courant @Ando et bonne install de ta solution analytics open source matomo
    Je préfère plutot pour ma part Open Web Analytics qui est très bon et puissant pour le traitement des données

Sign In or Register to comment.